Médiateur de la consommation

Habitat de l’Ill fait son maximum au quotidien pour répondre à vos demandes et satisfaire vos sollicitations. Il peut arriver, cependant, qu’une demande nous échappe ou que vous ne soyez pas en accord avec la réponse que nous vous avons apportée. Dans ce cas, nous  mettons à votre disposition les services d’un médiateur des litiges de la consommation.

La médiation, pour quels litiges ?
Votre demande doit être en lien avec votre bail et doit concerner les charges locatives, les services rendus, le niveau des loyers, un conflit de voisinage.

Toute demande de médiation, justifiée ou non, sera supportée financièrement par Habitat de l’Ill.

Attention : le médiateur ne traitera pas les demandes qui n’entrent pas dans ces critères.

La médiation, comment ça marche ?

Vous devez avoir envoyé à nos services une réclamation écrite, moins d’un an avant la saisie du médiateur. Si la réponse apportée ne vous convient pas, vous pourrez alors contacter le HLM sur le site www.lemediateurhlm.org

Vous saisirez votre demande en précisant votre nom, vos coordonnées, vos références client et en décrivant le problème rencontré, vous pourrez joindre toutes les pièces concernant le litige. Le médiateur examinera votre demande. Si elle est recevable, il vous mettra en contact avec nous pour tenter de trouver un accord et régler le différend.

Vous devrez respecter une totale confidentialité sur les échanges pendant la médiation ainsi que sur les accords conclus.

Charte d'attribution des logements

Habitat de l’Ill se positionne comme un acteur urbain et social historique du territoire de la métropole strasbourgeoise et du Bas -Rhin. Bénéficiant d’un parc locatif diversifié, tant dans la localisation de ses résidences que dans les produits proposés, notre coopérative s’adresse à l’ensemble des demandeurs pouvant prétendre à un logement social.

Devant un besoin en logements toujours plus important et face aux contraintes fortes et souvent méconnues qui s’imposent aux bailleurs sociaux, les demandeurs de logement constatent un allongement des délais.

Dans le même temps, les évolutions de la société ; monoparentalité, vieillissement etc. génèrent des attentes de plus en plus spécifiques.

Pour répondre à ces enjeux, Habitat de l’Ill s’engage à densifier son effort de construction de nouveaux logements et à communiquer clairement auprès des demandeurs, de ses locataires et de ses partenaires sur les possibilités et les conditions d’accès aux logements sociaux de son patrimoine.

C’est avec cette ambition de rendre lisible le processus de mise en location de ses logements, qu’Habitat de l’Ill a souhaité mettre en place et diffuser la présente « charte d’attribution des logements ».

La prévention des impayés

Notre coopérative accorde un soin tout particulier à l’accompagnement des locataires tout au long de leur parcours, afin d’apporter la meilleure qualité de service possible.

A tout moment, un locataire est susceptible de rencontrer des obstacles dans son parcours locatif. Afin de gérer ces difficultés le plus sereinement et dans les meilleures conditions possibles, Habitat de l’Ill déploie une politique de recouvrement social de l’impayé.

L’action d’Habitat de l’Ill s’inscrit dans le cadre des dispositions prévues par la Charte Départementale de Prévention des Expulsions Locatives dans le département du Bas-Rhin.

Découvrez la charte en intégralité : Télécharger le PDF