Habitat Réuni : transformation en société de coordination (SAC)

Le 23 janvier 2020, les sociétés Hlm associées d’Habitat Réuni, regroupées en Assemblée générale extraordinaire, dont Habitat de l’Ill, ont voté à l’unanimité la transformation de la SAS coopérative Habitat Réuni en société de coordination de forme S.A. coopérative.

L’agrément a été obtenu par arrêté ministériel du 29 juillet 2020.

Cette décision consacre le processus engagé en 2011 par la création d’Habitat Réuni, puis renforcé en 2017 par l’adoption d’un nouveau projet et la signature d’un pacte destinés à façonner un groupement plus structuré.

La transformation en société de coordination ouvre un nouveau chapitre de l’histoire d’Habitat Réuni, qui constitue le cinquième groupe Hlm par la taille de son patrimoine. Elle offre l’opportunité de consolider le collectif et d’amplifier les actions engagées.

La société de coordination Habitat Réuni rassemble à ce jour 10 entreprises (sociétés mères et leurs filiales) non concernées par l’obligation de regroupement créée par la loi Elan et 8 sociétés soumises à cette obligation, présentes sur 10 régions et gérant ensemble environ 140 000 logements.

Suite à sa transformation en société de coordination, il a été décidé lors du premier conseil d’administration d’Habitat Réuni, qui s’est tenu le 10 septembre 2020 de nommer un Directeur général de la société de coordination.

Julien Paul a été nommé et sera chargé de définir la stratégie du groupe, de piloter la mise en œuvre de son projet et de représenter le groupe vis-à-vis des tiers.

” Habitat Réuni est fidèle à ses objectifs d’origine : apporter par son collectif une valeur ajoutée à ses associés, afin de les rendre plus fort dans l’exercice de leur mission d’intérêt général au service des valeurs qui les réunissent.

Mais il vient de se transformer en un véritable groupe coopératif avec des compétences nouvelles, qui doivent permettre de répondre mieux encore aux attentes des habitants, des collectivités territoriales et des actionnaires.

La société de coordination est aussi renforcée par l’arrivée d’un directeur général, Julien Paul qui est un professionnel du secteur, auparavant président du directoire de l’ESH le Foyer Rémois.  Une « seconde vie » s’engage ainsi pour Habitat Réuni. ” Pierre Quercy, Président d’Habitat Réuni.